jeudi 25 mars 2010

Le déclin du mouvement hippie.

Janis Joplin photographiée par Bob Seidemann.

(http://helterskelter.blogspace.fr/14838/Janis-Joplin/)


Les morts physiques

Tout commence dans les années 1969, Charles Manson (Leader d'une communauté appelée « la famille ») est tué avec sa bande sans aucune raison si ce n'est le LSD qu'ils ont ingéré, la femme de Roman Polanski ainsi que ses amis dans sa villa. Cet événement fut extrêmement violent (on pouvait lire sur les murs l'inscription :"Death to Pigs") et entraîne une déviance psychologique apportée par la prise de drogue qui inquiète les populations.

Les raisons du déclin sont nombreuses et varient entre morts physiques et morts symboliques. Mais on peut dater le début du déclin du mouvement hippie en novembre 1969, lors d'un concert des Rolling Stones, vers la fin du concert, un spectateur, Meredith Hunter, fut assassiné par un membre du Hell’s Angel, chargé de la sécurité du concert. Les médias de l’époque rapportent mal l’information et l'image des Rolling Stones est alors ternie. Le 17 septembre 1970, pendant une fête un peu trop arrosée, un peu trop de drogues et neuf somnifères forment un cocktail mortel. Jimi Hendrix meurt étouffé dans son vomi après avoir ingurgité en grosse quantité d'alcool et des calmants. Un peu plus d’un mois plus tard, un dealer mesure mal son héroïne, qui a une concentration huit fois plus forte que la normale ; Janis Joplin lui en achète, consomme une bouteille d’alcool fort, va acheter un paquet de cigarette, et sera retrouvée le lendemain, le 5 octobre, avec la monnaie encore dans la main, victime d’une overdose. Puis en 1971, il y a eu la mort de Jim Morisson (chanteur des Doors) qui meurt dans sa baignoire, lui aussi d’une overdose. Aujourd’hui il est enterré au cimetière du père Lachaise, à Paris. Toutes c'est morts de ces artistes et ces idoles ont entrainé l’effondrement du mouvement hippy.


Les morts symboliques.

Pour ce qui concerne les morts symboliques, qui ont joué un rôle dans le déclin du mouvement hippy. Il a eu la séparation des Beatles en 1970, McCartney annonce qu’il ne travaillera plus jamais avec Lennon. Chaque membre continuera une carrière solo, celle de Lennon étant tragiquement interrompue le 8 décembre 1980 par son assassinat par Mark David Chapman, qui portait sur lui, d’une manière énigmatique. Les Beatles laissant derrière eux une foule en délire et un héritage unique. Les hippies supportent mal cette séparation puisque le groupe a marqué une génération entière. Mais il y a aussi la mort de certains festivals à cause de ces nombreux débordements comme le festival Woodstock en 1969, le festival de l’île de White en 1971.


L’arrivée d’autres mouvements.

La magie du mouvement hippies se dissout peu à peu. De plus, les actions des hippies, qui prônaient la paix contre la guerre du Vietnam, diminuent. Puis le mouvement punk est apparu peu après les hippies, vers le milieu des années 70. Avec l'arrivée du « heavy métal », du disco, les hippies commencèrent même à apparaître ridicules; plus tard, ils furent désignés sous le terme de « baba cool » qui en est devenu un synonyme. Le mouvement punk qui vient après eux est un autre type de révolte qui revendique son désespoir : « no future »

Les médias se lassent de ce mouvement. Le rêve qu'offrait le mode de vie hippie, le bon esprit d'amour et de paix à la base du mouvement hippie, s’essouffle progressivement. La plupart des hippies ont fini par abandonner leur envie de régénérer le "vieux monde" et se sont rangés dès la fin des années 1970 et le courant des années 1980 et décident de rejoindre cette société, tant critiquée pour fonder une famille.

Mais certains ont toujours tenu à rester fidèles aux idéaux de leur jeunesse, en vivant à travers la musique, leur agriculture biologique ou encore la pratique de médecines douces mais aussi continu l’art artisanal. D'autres encore ont été très marqués et diminués par des années passées, coupés du monde, dans des sectes new-age (c’est un courant spirituel occidental) ou vaguement bouddhistes. Encore aujourd’hui on retrouve un certain héritage de ce mouvement, ceci sera évoqué dans la suite du blog.


Caroline Colbach

Sources :

Le mouvement hippie : Histoire d'un boulerversement culturel et social in

http://tpe-hippies.e-monsite.com/rubrique,la-chute-du-mouvement,415954.html

Le Mouvement Hippie in http://tpe-mouvement-hippie.blogspot.com/

http://orou.over-blog.com/article-iii-a--b-45931181.html

http://www.comlive.net/Le-Mouvement-Hippie,142604.htm


25 commentaires:

  1. Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses....Que du bonheur !! Merci

    RépondreSupprimer
  2. e ne regrette pas la lecture de votre article,déjà le titre m'a attiré et j'ai découvert après un sujet qui m'a vraiment plu, je vous demande plus d'articles de ce genre,ça va me fait plaisir de le relire !! Courage et merci.
    voyance gratuitement

    RépondreSupprimer
  3. Superbe...j'adore votre blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à votre news, si vous voulez faire de même, c'est avec plaisir,bonne continuation !!!

    Voyance gratuite par email ; Voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  4. Tout y est bien conçu dans votre site et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille !!Félicitations. Amicalement .

    RépondreSupprimer
  5. Un bonjour en passant! Toujours pleine d'invention et de trouvailles : tu as vraiment un don! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Waouhhhh !! Vous avez de sacrées idées !!! C'est génial ce que vous faites ; joli partage et interface facile pour naviguer tranquillement !! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne vais pas faire dans l’originalité mais votre blog est tellement bien qu’on ne peut rien dire d’autre que MERCI BEAUCOUP !

    RépondreSupprimer
  8. Je me marre tjrs autant et tjrs instructif!!! continuez ce blog ! vraiment!!! merci!!!

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien, riche créativité et surtout une belle source d'infos pour ceux qui travaillent avec des enfants, merci à vous et continuez de nous enrichir, belle journée à vous

    RépondreSupprimer
  10. Très bon site ! Je le trouve très vivant, bien pensé en plus il a plutôt belle gueule et les illustrations sont chouettes ! Je vous souhaite bonne continuation et un bon courage pour la suite et la continuité de ce magnifique site.

    RépondreSupprimer
  11. Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  12. Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil, vous êtes une personne merveilleuse d'idées et de partages merci beaucoup, j'adore les gens qui veulent partager leurs savoirs et ne pas les garder pour eux même.

    RépondreSupprimer
  13. Je vais en rajouter une petite couche en te disant merci pour ce blog à la fois ludique et intelligent. C’est un vrai plaisir que de venir y naviguer.

    RépondreSupprimer
  14. Eh bien, riche créativité et surtout une belle source d'infos, merci à vous et continuez de nous enrichir, belle journée à vous

    RépondreSupprimer
  15. Bonne ambiance, bonne présentation etc... C’est un régal dans la journée que de venir le parcourir…

    RépondreSupprimer
  16. Bonne ambiance, bonne présentation etc... C’est un régal dans la journée que de venir le parcourir
    voyance gratuite immediate

    RépondreSupprimer
  17. Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.
    voyance mail gratuite

    RépondreSupprimer
  18. J’aime beaucoup les sujets que tu traites, qui semblent tellement simples et habituels pour nous blogueuses qu’on ne pense même pas à en faire un article.

    RépondreSupprimer
  19. Vraiment, cet article est vraiment très pertinent, comme toujours.

    RépondreSupprimer
  20. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

    RépondreSupprimer
  21. Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !

    voyance par mail rapide

    RépondreSupprimer
  22. Félicitations pour un très beau site

    RépondreSupprimer
  23. Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil
    voyance serieuse gratuite

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour cet article qui m’a fait découvrir votre site très intéressant. Au plaisir de vous lire à nouveau.
    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer