mercredi 24 mars 2010

L'expérience Psychédélique


Les drogues : bannies de certains, adorées des autres. Elles furent très prisées par les Hippies, notamment le LSD et le Cannabis, malgré leurs composants pas très écolos..
Consommées au quotidien sans le moindre tabou, les drogues étaient un moyen d’ouverture d’esprit.





Timothy Leary

Je vais commencer par vous parler de Timothy Leary, né le 22 octobre 1920 à Springfield décédé le 31 mai 1996 à Beverly Hills. Timothy Leary était un psychologue, un écrivain et surtout un militant de l’utilisation des psychédéliques. C’est un partisan des bienfaits thérapeutiques du LSD. Il est l’inventeur du célèbre slogan « Turn on, tune in, drop out » et également de « Come Together, join the party » le slogan de sa campagne pour devenir gouverneur de Californie en 1969.
Timothy Leary fut également à l’origine de la chanson des Beatles intitulée « Come Together » . Il est aussi la référence d’une des chansons de la comédie musicale ‘’ Hair ‘’, avec « Let the sunshine in ».
C’est lors de vacances au Mexique qu’il consomme des champignons hallucinogènes qui contiennent une substance appelée ‘’ psilocybine ‘’, il se lance dans des recherches sur les effets de cette substance dès son retour, puis se concentre ensuite sur le LSD.


Le LSD

Découvert en 1943, « Le grand D », « Le cube bleu » ou « l’Acide » sont les noms donnés au LSD par les Hippies. Cette drogue consommée en masse, était distribuée gratuitement lors des « Happening » et va rester légale jusqu’en 1967. Cependant elle fut beaucoup mise en avant par Timothy Leary qui fonda une religion sur la prise du LSD en communauté, la League for Spiritual Discovery, ou il affirme que Dieu n’est pas mort et que grâce au LSD les Hippies pourront « les conduire à l’infini pouvoir et connaître la joie et la terreur de voir Dieu en face ».
Timothy Leary a faillit être condamné par le gouvernement Américain, il lui était reproché d’inciter les jeunes à la débauche et d’inciter également le pervertissement de la jeunesse. Le procès n’eu pas eu lieu étant donné que les religions ont toujours utilisé la drogue comme « moyen mystique d'adhésion ». Les Aztèques utilisaient les champignons hallucinogènes, et les Grecs de l'antiquité ainsi que les catholiques abusaient de l'alcool à des fins mystiques.

Le Cannabis ou Marijuana

Bien sûr il n’y a pas que le LSD qui est consommé par les Hippies, le Cannabis ou la Marijuana était également consommé sans la moindre modération sous toutes ses formes.
En premier temps il y a la résine issue des glandes sécrétoires des feuilles et fleurs d’un plan de cannabis femelle puis, il y a, les feuilles qu’il suffit de faire sécher.
Légalisé dans quelques pays pour ses vertus pharmaceutiques, le cannabis reste illégal dans la plupart des pays.


C’est à la suite d’une absorption de ces produits qui sont, rappelons le, devenus des habitudes hebdomadaires, qu’apparaissent les fameuses « visions psychédéliques ». La réalité et le rêve confondu, c’est cela qui apparait dans les pensées des hippies. En prenant ces drogues, les Hippies cherchaient avant tout à avoir « une volonté d’ouverture d’esprit, et d’abolition des frontières mentales ».
Les formes sont déformées, les couleurs vives éclatent de partout.

On peut donc remarquer que la drogue était vraiment omniprésente au sein du quotidien des Hippies. Peu importe quelles soient douces ou dures, tant quelles leurs permettaient d’avoir des hallucinations du domaine du psychédélisme, c’était là le plus important. Une ouverture d’esprit se créait à chaque absorption, rien de mieux pour eux.
Un quotidien composé de drogue, mais qui était là pour que les Hippies méditent sur leur « paradis artificiel » et essayent de sortir de leur corps.
Après tout cela, les Hippies arborent une image de drogués mais, qui finalement, ne dérangeait personne puisqu’ils étaient dans leur « monde », ils étaient là pour vivre leur vie tranquillement.


Marine DELEMARLE


Sources :

Livre de SUZANNE LABIN, Hippies, Drogue et Sexe. Edition : L’ordre du jour, Table Ronde. Parution en 1970. 308 pages.

24 commentaires:

  1. Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
    Amicalement
    voyance mail gratuite
    voyance gratuitement

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

    voyance gratuite par mail ; Voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  3. Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille !! vos créations sont magnifiques et que dire de vos papiers -lettre , superbes !! Félicitations . Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci
    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j’adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog

    RépondreSupprimer
  7. Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .

    voyance gratuite ; voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer
  9. Ce blog est si gentil avec moi. Je vais continuer à revenir encore et encore ici. Visitez mon lien ainsi.
    bonne chance
    voyance par mail

    RépondreSupprimer
  10. Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

    gay telephone

    RépondreSupprimer
  11. Très bon site ! Je le trouve très vivant, bien pensé en plus il a plutôt belle gueule et les illustrations sont chouettes ! Je vous souhaite bonne continuation et un bon courage pour la suite et la continuité de ce magnifique site

    RépondreSupprimer
  12. Bravo et merci pour ton blog et bon courage pour le maintenir en vie de longues années !!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
    Cordialement .

    Voyance gratuite serieuse

    RépondreSupprimer
  14. Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte.

    RépondreSupprimer
  15. Effectivement! Bon texte, très informatif et explicite! Merci de partager vos conseils.

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce billet très agréable… et souriant (pour un sujet pas évident) !

    RépondreSupprimer
  17. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore.

    RépondreSupprimer
  18. Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

    voyance gratuitement par mail

    RépondreSupprimer
  19. Je suis ton blog avec beaucoup d’intérêt depuis peu.

    RépondreSupprimer
  20. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ces conseils. C’est fou ce qu’il y a comme options et développement gratuits ! On se demande comment il peut demeurer sur la Toile une foule de sites bancals et mal ficelés.
    voyance amour gratuite

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup pour toutes cette richesses d'articles plein de lumière, de sagesse et très encourageant.
    Que votre blog continue à fleurir de tant de lumière et d’harmonie.
    voyance serieuse gratuite par mail

    RépondreSupprimer