dimanche 21 mars 2010

Les Hippies et la Libération Sexuelle





Jusqu’au début des années soixante le sexe demeure un tabou et les mœurs suivent un schéma normatif. A partir des années soixante cinq, aux Etats-Unis puis dans l’ensemble du monde occidental, le mouvement hippie, « véritable révolution du désir », prône des idées de partage et « désinstitutionnalise » le corps. Il profite d’un monde de plus en plus médiatique pour entamer une révolution sexuelle où l’on « jouit sans entrave ». Si les hippies veulent s’affranchir de l'idéologie conservatrice américaine et des autorités religieuses, c’est pourtant à travers la spiritualité que leur philosophie va prendre forme.





Hippies et religion : le mythe d’une hostilité




La légende nous décrit souvent le mouvement hippie comme contestataire vis-à-vis des idées traditionnelles. Les hippies cherchent en effet à faire éclater les tabous de la société puritaine. Pourtant, croire qu’ils souhaitent sortir la sexualité de la sphère religieuse est partiellement faux. S’ils veulent s’éloigner de la notion judéo-chrétienne du pêché, les hippies s’appuient cependant sur leurs croyances pour fonder leur philosophie. Lors de l’émission Aujourd’hui du 25 juin 1968, une femme membre d’un groupe communautaire à Montréal explique que « partager avec tout le monde est une grande preuve d’amour ». Se justifiant de se rapporter à des faits chrétiens, elle évoque un passé où «les croyants aimaient tant leur prochain qu’ils partageaient tout avec eux ». Dans le film la trilogie de la vie de Pasolini réalisé en 1970, l’inspiration du jugement dernier de Giotto est explicite. On retrouve des tableaux célèbres de l’art chrétien. La menace du pêché du plaisir charnel se révèle sans motif. Tingoccio, mort d’une activité sexuelle excessive revient de l’au-delà pour expliquer que les rapports sexuels ne sont pas considérés comme un pêché. Les hippies proposent en fait une interprétation originale de la bible.





Un immatérialisme immaculé






Les hippies ignorent la honte du corps. En 1972, le réalisateur Yvan Butler se rend à Formentera pour y partager le quotidien d’une communauté hippie. Pour eux, la nudité symbolise l'innocence, le bien-être et la pureté. Là bas, il réalise un reportage qu’il intitulera lettre à Formentera et dans lequel on retrouve ces enfants fleurs en harmonie avec la nature, se baignant nu sans aucune pudeur dans la rivière. Les hippies veulent rompre avec une société où les rapports humains sont devenus inexistants, noyés dans l’exaltation de l’échange des marchandises. Dans ses films ayant pour thème la libération sexuelle, Pasolini s’intéresse à un peuple formé de prolétaires. Il y a une démystification de l’idéal bourgeois dans la représentation du corps. La pureté et l’innocence des protagonistes se heurtent à la civilisation de consommation. L’utopie proposée par Pasolini, réside dans l’idée d’une corporéité vécue en dehors de toute norme bourgeoise. Le sexe est alors vécu sans entrave, il devient un moyen de communication spontané et naturel.


festival de l'île de Wight, 1969, David Hurn, magnum, tous droits réservés








Fête à Meudon, 1974, Jacques Prayer, Gamma, tous droits réservés






« Faîtes l’amour, pas la guerre ! »




Les hippies apportent une approche nouvelle des relations humaines fondée sur la paix et l'amour. Ils rejettent ainsi toute forme de violence et se montrent en faveur de la paix au Vietnam. Ainsi né leur célèbre slogan «faîtes l’amour, pas la guerre ! ». Les hippies profitent de l’essor de nouveaux moyens de communication pour transmettre leurs idées. Le 17 octobre 1967, se tient à New York, la première représentation de la comédie musicale "Hair". Le spectacle est un manifeste pour la libération sexuelle et contre la guerre du Vietnam. Pour fuir les atrocités de la guerre, les hippies pratiquent naturellement l’amour libre dans des réunions ritualisés appelées les « love-in ». Robert Crumb, un dessinateur des années 60, profite de l’essor de la bande dessinée pour évoquer cette libération sexuelle. Quarante ans plus tard, Crumb s'intéresse toujours à la révolution hippie. Dans la genèse, Crumb tend un miroir dans lequel Adam et Eve, Caïn, Noé, Abraham et Isaac acquièrent une vérité charnelle qui nous les rend familiers. Ses bandes dessinées nous présentent des couples qui s’affichent et s’embrassent publiquement.



Une véritable fantasmagorie sexuelle : La Genèse de Robert Crumb, 2009




Sexe et spiritualité





Au-delà de la religion chrétienne, les hippies vont développer leur philosophie à travers la spiritualité. Certaines communautés hippies pratiquent l’échangisme pour se découvrir non seulement soi même mais aussi l’autre et parvenir ainsi au sentiment ultime du multi orgasme. Les hippies sont influencés par la pratique du hatha-yoga, une discipline spirituelle s’appuyant sur la recherche du mieux être individuel et du rapport à l’autre. Dans le film « Les milles et une nuit», les personnages de Pasolini vivent des péripéties amoureuses dans un univers oriental. Ils ne limitent plus la jouissance à sa seule dimension pulsionnelle et voient au contraire en elle le plus bel outil spirituel concevable. Selon les hippies, si l’Amour est pour la plupart des spiritualités la question centrale de l’existence humaine, il faut alors admettre que la mise en acte de ce mot soit naturelle. En s’ouvrant à autre monde, les hippies sont en quête de plénitude à l’image du moine bouddhiste itinérant.

"dieu n'est pas mort, il voyage" : illustration du livre rose de Paul Muller, 1968









Charlotte Pouyet





Sources





Hippie Hippie Shake : Rock, drogues, sexe, utopies. Voyage dans le monde merveilleux des Sixties, RICHARD NEVILLE, Paris, Payot et Rivages, 2009, 407p
ISABELLE EICHENBERGER, «
Pas touche-mai 68 ou la (ré)invention du sexe », in swissinfo.org, 25 juin 2008
GERHILD FUCHS, «
L’innocente obscénité des corps dans la trilogie de la vie », in www.voixduregard.org
Hippie Masala, ULRICH GROSSENBACHER, film long métrage documentaire, VO anglaise et hindie, sous-titrée français, 2006, 93minutes

Easy Rider, DENNIS HOPPER, cinémascope plein écran PAL, 20 juin 2000, 90 minutes












20 commentaires:

  1. Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

    voyance gratuite en ligne ; voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  2. Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses....Que du bonheur !! Merci .

    voyance

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, un petit mot pour vous dire que j’adore votre blog, alors je ne me prive pas ! Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve .

    RépondreSupprimer
  4. Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  5. Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    un petit mot pour vous dire que j’adore votre blog, alors je ne me prive pas !

    RépondreSupprimer
  7. C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

    voyance gratuite serieuse ; voyance gratuitement

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations au site, il est très agréable d'être plus interactif et plus originale.De il a beaucoup de contenu et les liens.
    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  9. Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
    Bonne continuation à vous. Amicalement

    voyance gratuite en ligne par mail

    RépondreSupprimer
  11. Je suis de retour sur ton site, toujours aussi envoûtant. Une nouvelle découverte pour moi cette fois, ton blog ! Un moment de bonheur et d'émerveillement. Merci

    RépondreSupprimer
  12. Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

    voyance gratuite par telephone

    RépondreSupprimer
  13. Excellent article de qualité. Je suis tout à fait d’accord .
    voyance sérieuse et gratuite

    RépondreSupprimer
  14. Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui et je pense que je vais passer plusieurs jours dessus.

    RépondreSupprimer
  15. je passe en coup de vent pour te souhaité une bonne fin de journée gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Votre site est merveilleux ! Je vous souhaite une très bonne continuation.

    voyance par mail rapide

    RépondreSupprimer
  17. Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil,
    gay telephone

    RépondreSupprimer
  18. Il y a un certain temps que je n'étais venue sur votre blog et je dois dire que c'est toujours aussi intéressant!
    avenir amoureux gratuit

    RépondreSupprimer
  19. Coucou, article super intéressant alors un grand merci à toi.
    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer