mercredi 24 mars 2010

Hippies un jour, Hippies toujours !


Malgré que le mouvement hippies ait connu un déclin, certains irréductibles résistent toujours et encore à la société de consommation du XXIème siècle, sans pour autant copier les années 70. Entre autre, ce phénomène se retrouve à travers la pensée de certains jeunes, de l'écologie, de la mode vestimentaire ou encore dans la consommation de drogues tel le cannabis.

Les apparences sont parfois trompeuses... non vous ne rêvez pas ! On va bien parler des hippies du XXIème siècle. Certes les "flower power" ne sont plus au rendez-vous mais se manifestent, par exemple, en tant qu'écolos ou encore que jeunes "hyper cool".

Les jeunes : les plus concernés

On constate qu'un grand nombre d'adolescents se disent "hippies". Pour eux, ce sont des années mythiques qui ont marqué l'histoire. En effet, cela se remarque surtout dans leur manière de s'habiller. Dread locks, pantalons et pulls larges, tuniques de couleurs vives... en sont les principales caractéristiques. Cependant cela va jusqu'aux boucles d'oreilles en forme du symbole "peace and love", aux lunettes rondes (tel John Lennon) et aux rubans dans les cheveux.
Mais leurs pensées ne s'arrêtent pas là. Ils écoutent encore ces musiques qui les amènent vers une certaine nostalgie des années Jimi Hendrix et son jeu de guitare foudroyant. Ils sont en total admiration devant ces manifestations, comme Woodstock où ils auraient sûrement trouvé leur place.
Par ailleurs leurs styles vestimentaires et musicaux, tous ces jeunes consomment toujours de la drogue (cannabis, LSD). Celles-ci leur permettant d'entrer dans une vision psychédélique et de se trouver intérieurement.


L'écologie : une autre forme de "hippisme"

L'agriculture biologique, ne pas sur consommer, le fait de se tourner vers les autres et partager font partis des valeurs des hippies "contemporains". En effet, malgré qu'ils ne puissent pas changer le mode de fonctionnement de notre société de consommation, ils font avec, tout en essayant de ne pas consommer inutilement et boycotter certains produits de grandes marques. On les retrouve aussi au rayon "bio" des supermarchés et préfèrent faire vivre l'artisan "du coin" avec par exemple son élevage de poules en plein air. Ils vont même à avoir leurs propres cultures biologiques. Ce qui est différent avec les années 60-70 c'est qu'aujourd'hui si autant de personnes se "convertissent" à ce mode de vie ce n'est plus pour se révolter contre les générations antérieures. C'est plutôt pour trouver un autre style de vie, celui de vivre avec les besoins primaires tout en partageant.


Deux des dernières communautés "hippie" : des communautés en mouvement

La première, en France, à Charleval (Normandie), réside l'une des dernières communautés hippie d'Europe. Elle respecte les habitudes et pensées de l'époque Woodstock. A sa "tête", Sylvain Wojak, ancien mannequin de mode, qui, grâce à son ancien travail, assure la survie de la communauté. La seule différence avec les années 60-70, est que ce n'est pas une communauté "fixe". On y rentre et on en sort quand bon nous semble. Il n'y a pas d'obligations ou d'exigences nécessaires. En observant comment les anciennes communautés se sont dissoutes, ils ne voulaient pas recommencer sur ce modèle. Ainsi, ils continuent à vouloir trouver leur moi intérieur, réfléchir, méditer ou encore fumer des "joins", chanter et participer à des séances de relaxation.


Tous droits réservés

La deuxième, Happy and Rainbow Family, est une communauté nomade qui organise des rassemblements entre hippies en France et dans le monde depuis 1972. Partages, chants, soirées et création de liens sont au rendez-vous. En 2009, de nombreux rassemblements ont eu lieu. En effet, on les a retrouvés dans les Pyrénées et dans les Alpes. Cependant, ce mouvement traverse de plus en plus les frontières européennes, car a eu lieu un rassemblement en Ukraine en 2009, par exemple. Cette communauté est ouverte à tous, et nous invite tous les mercredi soir, dans un bar à Paris, dans le quartier Mouffetard (Vème arrondissement).

Le prochain rassemblement européen aura lieu en Finlande, du 10 juillet au 11 août 2010. Pour plus d'informations, consultez le site web de la communauté.


Tous droits réservés

Hélène Planchez



Sources :


Hippie hippie shake : rock, drogues, sexe, utopies. Voyage dans le monde merveilleux des Sixties, RICHARD NEVILLE, Paris, Payot et Rivages, 2009, 407 pages.


Hippie masala, ULRICH GROSSENBACHER, film long métrage documentaire, VO anglaise et hindie, sous-titré français, 2006, 93minutes.

23 commentaires:

  1. Salut, ce n'est pas à charleval en normandie mais à charleval en provence ;)
    Peace

    RépondreSupprimer
  2. Lettre aux hippies


    Bonjour,

    Notre mouvement (http://poilagratter.over-blog.net) a pour vocation à relancer la Révolution hippie. Pour ce faire, on se propose de commencer par (apparemment) le plus facile : la Hairy Révolution : la Révolution Pileuse.

    D’ailleurs, c’est déjà commencé un peu partout dans les pays voisins :

    Forum anglais des Résistantes à l’épilation :

    http://community.livejournal.com/hairypits/

    3 autres sites de Résistantes anglaises :

    www.happilyhairy.com

    http://hairypitsclub.tumblr.com/

    http://hairylegsclub.tumblr.com/

    Sites de résistantes australiennes :

    http://happilyhairy.com/confidence.htm

    2 sites consacrés au poil féminin SUR les avant-bras et les bras :

    http://girlswithhairyarms.net/

    http://fr.evilox.com/photos/femme-poilue-bras

    1 site consacré au poil féminin sur les jambes :

    http://hairylegsclub.tumblr.com/

    Mais en France, c’est nada ; y’a rien ou presque à part notre mouvement qui peine à trouver des partenaires.

    C’est pourquoi nous vous contactons pour que vous nous rejoignez dans ce qui ne sera qu’une 1ère étape vers les autres valeurs de la Révolution Hippie.

    A bientôt.

    Momo

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, ton blog est trop magnifique ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!!
    Merci et bonne continuation !
    voyance gratuite par mail
    voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer
  4. Toutes mes félicitations et mes courages pour vous à propos de la réalisation incroyable de ce site qui me semble intéressant et riche d'infos.

    Voyance par mail

    RépondreSupprimer
  5. Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
    Cordialement

    voyance gratuite en ligne par mail

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de découvrir votre site et en tant que passionnée , je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation. Surtout continuez toujours ainsi ; votre site est super !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis passée faire un tour sur ton site. Continue! Peux-tu me mettre en partenaire car je t'ai mis sur mon site.

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
    Bonne continuation à vous. Amicalement .

    voyance gratuite ; consultation voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve votre site très beau et distingué aussi. Merci pour votre bon travail et continuer.
    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  12. Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !

    RépondreSupprimer
  13. Heureuse d'être parmi vous et découvrir vos postes.J'espère que vous partagez d'autres notes.Continuez ainsi.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

    voyance gratuite serieuse

    RépondreSupprimer
  15. Je découvre ton site il est magnifique super bravo à toi .

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.

    voyance mail gratuite

    RépondreSupprimer
  17. Tu touches un point sensible là en effet je pense aussi que c’est un manque de confiance en moi.

    RépondreSupprimer
  18. Vraiment, cet article est vraiment très pertinent, comme toujours.

    RépondreSupprimer
  19. Votre travail m’a beaucoup surpris car ça fait longtemps que je n’ai pas trouvé comme ce magnifique partage.

    voyance sérieuse en ligne

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour tous ces articles je vais me pencher sérieusement dessus!

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cette analyse claire, rigoureuse et pertinente.
    voyance en ligne email

    RépondreSupprimer
  22. Ton blog est formidable, travail de grande qualité... Je suis certaine que beaucoup seront d'accord avec moi même s'ils ne prennent pas le temps de te le dire.
    voyance gratuitement

    RépondreSupprimer