jeudi 25 mars 2010

Les hippies et la vie quotidienne

Les modes de vie de la communauté hippie symbolisaient surtout une rupture à ceux imposé par les sociétés des années 60. Si le but était de choquer, les hippies cherchaient également un moyen d'accéder au bonheur, à la liberté et à l'amour perpétuels.

Des slogans comme seule législation



Si les hippies étaient avant tout un mouvement contestataire, ils défendaient le pacifisme et la non-violence. Les célèbres slogans servaient autant de "cris" de ralliement que de règles idéologiques. "Peace and Love" (Paix et Amour) et "Make love, not war" (Faites l'amour pas la guerre) devinrent les deux principaux emblèmes des hippies américains. Le 'V' de la victoire, servait aussi de signe de reconnaissance. Le pacifisme du mouvement, les conduit à s'opposer aux forces de l'ordre lors de manifestations, ainsi qu'à lutter contre la guerre du Vietnam. Le pacifisme fut également associé, au retour à la nature, mode de vie adopté par la majorité des hippies. Le célèbre "Flower Power" (Pouvoir des Fleurs) va illustrer l'admiration des hippies pour la nature. Offrir une fleur symbolisait la transmission d'amour, de nature et de paix à son prochain.
Si les hippies voulaient se rapprocher de la nature, c'était d'abord pour échapper à la modernité et à la pollution des villes. Amsterdam devint la capitale du mouvement, pour ses lois d'antipollution, ainsi que pour sa tolérance aux libertés sexuels, aux drogues et aux modes de vies différents. Cette association à la nature en plus d'un refus de la société de consommation, venait d'un souci pour l'écologie.
Le but était d'oublier l'argent, le profit et le matérialisme trop présent dans les grandes villes.

La vie hippie

La fuite de la modernité a entraîné, les hippies vers des lieux ruraux ou montagnards, et presque vierges de toute activité humaine. C'est dans le milieu des années 60 que s'est développé l'utopie communautaire. En France, les jeunes profitaient des vacances d'été, pour partir en toute autonomie, fonder leur communauté et découvrir une vie différente de celle qu'ils connaissaient. Les communautés, vivaient parfois dans des squats et ne consommaient que le strict nécessaire, les amenant parfois à des situations de grandes précarités.
Ce mode de vie communautaire fut très mal vu par leurs aînés qui y voyaient un monde d'obscénités et de dégradation des moeurs. Cependant, les groupes furent dissous rapidement, le plus souvent à cause d'un problème de cohésion sociale.
L'autre grande caractéristique hippie, était les voyages. S'appuyant sur le modèle tzigane, les hippies avaient une grande fascination pour l'exode. Très inspirés de la culture orientale, ils partaient souvent vers l'Inde, le Népal ou le Pakistan y trouvant les philosophies zen auxquelles ils aspiraient. C'est d'ailleurs de ces pays que vient l'essentiel du style vestimentaire hippie. Les hippies n'appartenaient à aucune religions, bien qu'ils se référaient à de nombreuses croyances existantes. Ils s'associaient à des formes de philosophies et de syncrétisme venant du bouddhisme et du christianisme, se plaisant à caractériser Jésus comme le premier hippie.

La mode et le style

Le style vestimentaire hippie s'inspire fortement des vêtements orientaux constitués de tissus voluptueux, et légers. Les pantalons "pattes d'éléphants" étaient très appréciés, associés à des longues tuniques amples, de djellabas, saris, gilets afghans, moumoute, châles... Les hippies souhaitaient un style novateur et reconnaissable de loin. Aussi l'utilisation de motifs floraux et bariolés était très prisée. Les accessoires avaient eux aussi une importance, créant une mode décalée : paillette, badges, lunettes originales, colliers et bijoux à profusion... Mais ce qui caractérise le mieux la mode hippie sont les cheveux longs pour les hommes et les femmes, ainsi que la barbe pour ces messieurs. Le look hippie se voulait anticonformiste, et rappelait davantage un déguisement qu'un habit quotidien. Les chaussures commençaient à disparaître au profit des sandales ou des pieds nus pour un effet naturel très convoité. La liberté du corps (Body Freedom) s'accordant parfaitement au reste de l'idéologie hippie.
Le style hippie se voulait androgyne, bannissant les jupes pour les filles et ajoutant des bijoux aux hommes.




PAUMIER Lucile

23 commentaires:

  1. Je vous remercie tout d’abord pour ce blog génial. Je viens tous les jours week end compris ! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. je vais prendre le temps de découvrir ton nouveau blog, mais je reviendrai sur ton site…Au fait la citation en bas de ce nouveau blog m'a particulièrement touchée... je voulais la recopier, mais je viens de voir que ça a changé !
    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour toutes ces agréables heures que tu nous procure.
    C’est très gentil de ta part
    Amicalement
    voyance gratuite amour
    voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer
  4. Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille .

    RépondreSupprimer
  5. Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce magnifique blog que je trouve d’ailleurs très intéressant avec une belle interface, facile en navigation. Il est vraiment super ! Bravo et bon courage .

    RépondreSupprimer
  7. Ce blog a beaucoup de convivialité et un accueil chaleureux
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.

    RépondreSupprimer
  9. Félicitations au site, il est très agréable d'être plus interactif et plus originale.De il a beaucoup de contenu et les liens.
    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  10. Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil, vous êtes une personne merveilleuse d'idées et de partages merci beaucoup, j'adore les gens qui veulent partager leurs savoirs et ne pas les garder pour eux même.
    Un grand merci à vous

    RépondreSupprimer
  11. Eh bien, riche créativité et surtout une belle source d'infos pour ceux qui travaillent avec des enfants, merci à vous et continuez de nous enrichir, belle journée à vous
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  12. Coucou
    Un p’tit mot juste pour te dire que ton blog est génial.
    Continue comme ça et que la force soit avec toi

    RépondreSupprimer
  13. Très bon site ! Je le trouve très vivant, bien pensé en plus il a plutôt belle gueule et les illustrations sont chouettes ! Je vous souhaite bonne continuation et un bon courage pour la suite et la continuité de ce magnifique site.

    RépondreSupprimer
  14. Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
    Amicalement

    voyance mail gratuite

    RépondreSupprimer
  15. Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée.
    voyance en ligne

    RépondreSupprimer
  16. Franchement c’est un super blog grâce a ce site j’ai appris beaucoup de chose j’adore ce blog continue ainsi …

    RépondreSupprimer
  17. C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

    telephone gay

    RépondreSupprimer
  18. J’aime beaucoup ton article, je le trouve très bien écrit et structuré cela change car on a pas souvent l’occasion de voir ce genre d’article.

    RépondreSupprimer
  19. Tu touches un point sensible là en effet je pense aussi que c’est un manque de confiance en moi.

    RépondreSupprimer
  20. Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.

    RépondreSupprimer
  21. Tres bon article, ca fait plaisir de lire ce genre de site! bonne continuation.
    voyance

    RépondreSupprimer