jeudi 25 mars 2010

Woodstock 1969 : le point culminant de la génération hippie


Tous droits réservés

C'est sur un fond de guerre du Vietnam que les Hippies des quatre coins des Etats-Unis se sont rassemblés dans un champs, à Bethel dans l'état de New-York, pour "3 jours de paix et de musique" au Woodstock music and art fair, du 15 au 18 août 1969. Ce qui devait être un simple petit festival accueillant 50 000 personnes, s'est révélé être le rassemblement emblématique de la génération hippie. Il a attiré plus de 500 000 d'entre eux et a généré le plus grand bouchon connu par le pays. Trente deux groupes y ont participé, mais à l'encontre de toute attente, Bob Dylan n'en a pas fait partie alors que le festival fut créé en son honneur, son nom a été retiré de la tête d’affiche.
Woodstock a été un festival à 3 faces d'un point de vue artistique.

Woodstock : le combat des artistes

En réponse au contexte conflictuel dans lequel se trouvait les Etats-Unis, des artistes se sont servi du festival pour faire passer un message de paix et montrer qu'ils ne voulaient pas de cette guerre. Un des moments les plus marquant de Woodstock fut la reprise de l'hymne national Américain The Star Spangled Banner par Jimi Hendrix. Dans cet hymne le guitariste a su reproduire le son des bombardements qui s'abattaient alors sur le Vietnam. C'est une manière de dénoncer la guerre à travers la guitare et Jimi Hendrix a fait vivre une expérience traumatisante à la foule : une immersion dans la guerre et son vacarme assourdissant. Country Joe McDonaldquant à lui s'est occupé de contestations par les textes. Avec sa chanson I Feel like I'm Fixing To Die Rag, il a dénoncé une guerre sans intérêt. Il a d'abord commencé, d'ailleurs, en prononçant la légendaire phrase "Give me a F, give me a U, give me a C, Give me a K!", reprise par la foule toute entière.

Woodstock : une rivalité scénique

Ce festival représentait un moyen de se démarquer, pour les groupes déjà connus, et de prouver leur talent. On a assisté à des démonstrations de techniques plus impressionnantes les unes que les autres. Parmi celles-ci, trois sont à retenir. Premièrement celle de Santana avec la chanson Soul Sacrifice, dans laquelle chaque instrument effectuait un solo. Le groupe a prouvé que les membres étaient des maitres incontestés de l'improvisation. Ensuite, le groupe Ten Years After, avec la chanson I'm going home, a permis au chanteur/guitariste (Alvin Lee) de remporter le titre du guitariste le plus rapide. Enfin, le groupe The Who, a montré toute l'énergie qu'il pouvait dégager sur scène. En effet, le principe du groupe était d'instaurer un concours entre les membres afin d'élire celui qui avait la prestation la plus folle. Grâce à ce concours, chacun d'entre eux a pu développer une technique particulière qui a valu leur renommée scénique.

Woodstock : un tremplin artistique

En plus des groupes et artistes déjà connus, le festival de Woodstock a permis la découverte et l'émergence d'autres talents. Ainsi, la carrière de Joe Cocker a pu décoller grâce à sa reprise de la chanson With A Little Help from My Friends des Beattles. Avant ce concert, l'artiste n'avait que peu de notoriété. Le public découvre lors du festival un chanteur à la voix rauque, "titubant" et mimant une basse imaginaire. Après ce passage, il est devenu un artiste incontournable. Il en fut de même pour le groupe Grateful Dead avec leur improvisation de 40 minutes et leurs influences psychédéliques. C'est l'un des seuls groupes qui aura résisté à "l'après Woodstock". Enfin, le chanteur Richie Havens, connaît un tournant dans sa carrière grâce au festival. En effet, c’est lui qui a ouvert le festival, le public sous le charme l’acclame à n’en plus finir, il a donc assuré un concert de plus de 3 heures en mélangeant set liste définie et improvisation totale. Sa chanson Freedom, est devenue l’hymne de toute une génération.

Le festival fut à la fois un des points culminants de la contre-culture des années 1960 et de la culture hippie et marque le déclin du Flower Power.

Gautier DE CONINCK

Sources:

Dictionnaire illustré Le rock,Yann Plougastel,Larousse, 1997

http//:www.ina.fr

Woodstock, Michael WADLEIGH, 1970

25 commentaires:

  1. Merci d’avoir pris le temps de discuter de cela, je crois évidemment à ce sujet et j’aimerais en apprendre encore sur ce sujet.

    voyance gratuite par mail rapide

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l’effort que vous avez consenti en créant ce blog, une information mieux partagée c’est aussi cela une des valeurs de la démocratie... si je puis faire quoique ce soit pour aider ce site j’en serai ravi.. Bonne continuation !

    voyance gratuite par email ; Voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  3. J’aime beaucoup ton site, merci à toi de l’entretenir et de nous détendre Merciiiii et bonne continuation!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Félicitation pour votre excellent beau travail
    C’est super. Bonne continuation
    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  5. Je vous remercie tout d’abord pour ce blog génial. Je viens tous les jours week end compris ! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  6. Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog
    telephone gay

    RépondreSupprimer
  7. Waouhhhh !! Vous avez de sacrées idées !!! C'est génial ce que vous faites ; joli partage et interface facile pour naviguer tranquillement !! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  8. Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil, vous êtes une personne merveilleuse d'idées et de partages merci beaucoup, j'adore les gens qui veulent partager leurs savoirs et ne pas les garder pour eux même.

    RépondreSupprimer
  9. Surtout ne changes rien, c’est merveilleux de venir sur ton site .
    Bien à Toi et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  10. Sérieusement ; je trouve ce site magnifique, je suis tous les jours dessus, et je le recommande souvent à des amis. J’adore continuer ainsi, je me trouve bien et je me sens à l’aise et même intéressée pour visiter toutes les pages.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis devenue accro tout est magnifique. Merci

    RépondreSupprimer
  12. Ce blog est si gentil avec moi. Je vais continuer à revenir encore et encore ici. Visitez mon lien ainsi.
    voyante

    RépondreSupprimer
  13. Waouhhhh !! Vous avez de sacrées idées !!! C'est génial ce que vous faites ; joli partage et interface facile pour naviguer tranquillement !! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  14. Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  15. Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
    voyance en ligne gratuite

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui et je pense que je vais passer plusieurs jours dessus.
    voyance par mail rapide

    RépondreSupprimer
  17. J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article .

    RépondreSupprimer
  18. Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !

    voyance gratuite en ligne par mail

    RépondreSupprimer
  19. Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
    voyance en ligne gratuite

    RépondreSupprimer
  20. Excellent article de qualité. Je suis tout à fait d’accord .

    RépondreSupprimer
  21. Ton site est tout simplement superbe. Bravo a toi bisou

    RépondreSupprimer
  22. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

    RépondreSupprimer