mercredi 24 mars 2010

Mai 68 : Un Chemin vers la Liberté

A l’approche de Mai 68, la jeunesse prend la parole, pour chanter d’abord, pour manifester ensuite, et enfin se révolter. Les adultes n’ont plus le monopole de la culture, sans doute parce que la jeunesse issue du baby-boom est désormais un marché qui rapporte. « Les temps sont en train de changer », chante Bob Dylan.

La contre culture veut imaginer un autre modèle de société, avec son mode d’organisation communautaire, ses gourous, sa morale sexuelle très élastique, ses propres ressources, ses « grand-messe » rock de Woodstock ou de l’île de Wight et ses moyens d’expression indépendants ; La révolution hippie gagne la planète, de San Francisco à Goa, d’Ibiza à Katmandou, en passant par Mai 68. « On arrête plus le printemps » lancent les étudiants gauchistes.

Et la révolution est le chemin le plus sûr vers la libération de la société, ne plus accepter l’ordre bourgeois depuis si longtemps répressif. Ce combat contre une morale rétrograde fut également celui pour les droits des Noirs aux Etats-Unis. Tous les défenseurs des libertés publiques se retrouvèrent pour affirmer en Mai 68 qu’il était désormais « interdit d’interdire ». La France s’ennuyait, disait-on, eh bien, on allait la réveiller en lui offrant un mois de révolte, de grèves, de débats. Juste ce qu’il fallait pour changer d’époque, pour que les années soixante accouchent de ce qu’elles avaient toujours rêvé d’être : des années de liberté individuelle et d’utopies collectives.

L’insurrection

mai68.1209901264.jpg

Quartier Latin 10 mai 1968 :

http://alainlecomte.blog.lemonde.fr/2008/05/04/1968-2/

Tout a commencé dans cette faculté boueuse de la banlieue ouest de Paris : « Nanterre-La-Folie », où s’entassent, sur d’anciens terrains militaires, les étudiants que la vieille Sorbonne ne peut plus contenir. Cela fait longtemps que la tension monte à l’ombre des grues et des bidonvilles : l’application des dernières réformes de l’enseignement supérieur se passe mal. Puis, on proteste contre la sélection pour l’entrée dans les facultés, les enseignants ne tardent pas à se joindre au mouvement et appellent à leur tour à la grève. Les amphis et les bâtiments administratifs sont occupés par les étudiants. Pour la première fois depuis 15 ans, la CGT décide de défiler à Paris. C’est l’amorce du rapprochement entre étudiants et travailleurs que les premiers n’auront de cesse de rechercher tout au long des événements. Il ne faut pas plus d’une heure le 3 mai pour que les premiers incidents éclatent. Tous se rassemblent : communistes, anarchistes, étudiants, ouvriers, lycéens, hippies qui pour l’occasion troquent le pavés contre la fleur, pour manifestés dans un métissage composite et contradictoire. Sans suit « la nuit des barricades », les affrontements sont extrêmement violents. La France, presque entièrement paralysée, compte dix millions de gréviste, tout cela s’accompagne d’une crise politique, le général De Gaulle après avoir disparue pendant 48 heure, dissous l’Assemblée nationale. Deux plus tard, prés d’un million de gaullistes envahissent les Champs-Elysées pour une spectaculaire démonstration de force. Au final, tous ceux qui voulaient « siffler la fin de la récréation », l’emporte sur les contestataires.

Mai 68 – Mai 2008: Soyez realistes. Demandez l’impossible.

Épilogue

Mais du spasme violent qui, au printemps de 1968, secoua la société française, la légende a surtout retenu les pavés volants au dessus des barricades en feu la rue Gay-Lussac ou dans le quartier Latin, les voitures brulées, les arbres abattus, la fin des Trente Glorieuses et de De Gaulle, et le début du dialogue social. Pourtant, Mai 68 ne se limite ni dans le temps ni dans l’espace au printemps de se millésime exceptionnel. Mai 68 est autant une révolution culturelle que politique, rythmés par des airs venus d’ailleurs. Racontant Dylan et les Rolling Stone, les yéyés et les hippies, Sartre et Marcuse, les grands ensembles et le club Med, les situationnistes et les Black Panther, l’éruption de la jeunesse, le moment des femmes. A ce gauchisme politique succède une contre-culture inspirée des mouvements hippies nord-américains, avec pour mot d’ordre : « changer la vie ». De nombreux acteurs de Mai 68 choisiront suite à leurs désillusions ou leur désarrois de se retirés du monde pour tenter de construire un idéal communautaire.

Paul Dumortier

Sources :

Florence Samson, 1968-2008,l'héritage amer d'une génération, L'Harmattan 2007

Daniel Cohn-Bendit, Forget 68, 2008

Mai 68, la révolution en images Les vidéos et les sons de la révolution.

10 mai 1968 : http://alainlecomte.blog.lemonde.fr/2008/05/04/1968-2/

Un autre mai 1968 : les coulisses de évènements http://www.mai68.net/

L'Encyclopédie de L'Agora: Mai 68 http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Mai_68

26 commentaires:

  1. Votre blog est vraiment super, je viens dessus tout les jours et je trouve à chaque fois quelque chose qui me convient je vous souhaite bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ça fais plaisir de voir que cette page resteras très bien lisible, et bien expliqué. Merci de votre rapidité.
    Bonne journée a vous..
    voyance par mail

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Ton blog est vraiment génial !
    Merci d’exister !!!
    Très très très bonne continuation !
    voyance par mail gratuite
    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !

    RépondreSupprimer
  5. Votre blog est vraiment super, je viens dessus tout les jours et je trouve à chaque fois quelque chose qui me convient

    RépondreSupprimer
  6. Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille .

    RépondreSupprimer
  7. C'est un grand honneur pour moi d'être un membre actif dans ce blog, que j'espère vivra longtemps actif. Très enrichissant et intéressant. Surtout continuez ainsi.
    Cordialement

    voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
    Cordialement

    voyance en ligne

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour !
    Je viens de parcourir votre site. Que d'originalité et surtout d'idées !
    Je repasserai sûrement vous rendre visite.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  10. C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .j'ai bientôt quatre vingt printemps et je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre ton blog à l’instant ainsi que le Livre d’or donc un petit mot d’encouragement pour la suite.

    RépondreSupprimer
  12. C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

    Voyance serieuse

    RépondreSupprimer
  13. Félicitations pour cet excellent travail et de nous donner l’opportunité de ’glander’ intelligemment !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

    voyance mail gratuite

    RépondreSupprimer
  15. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

    voyance gratuitement

    RépondreSupprimer
  16. Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  17. Votre blog est une source d’infos, je suis un lecteur assidu et je vous souhaite bonne continuation .

    RépondreSupprimer
  18. Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
    voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  19. J’aime beaucoup ton article, je le trouve très bien écrit et structuré cela change car on a pas souvent l’occasion de voir ce genre d’article.

    RépondreSupprimer
  20. Article de très bonne qualité, tout comme le blog.

    RépondreSupprimer
  21. Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.

    RépondreSupprimer
  22. A chaque nouvel article, toujours autant de choses intéressantes à découvrir et normalement à mettre en pratique.

    RépondreSupprimer
  23. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore.


    RépondreSupprimer
  24. Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil
    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  25. Je viens tout juste de découvrir votre site, wow, il est vraiment bien et en français.
    voyance gratuite en ligne par mail

    RépondreSupprimer
  26. Je découvre ton site il est magnifique super bravo a toi je reviendrais le voir bisous.
    voyance gratuite par mail rapide

    RépondreSupprimer