mercredi 24 mars 2010

La Guerre du Vietnam et l’apparition d’une jeunesse contestatrice : les hippies


. Alors qu’en 1961, le monde est au cœur de la guerre froide et que le Vietnam se relève doucement de la guerre d’Indochine , les Etats-Unis , dans une stratégie anti-communiste décident tout de même de lancer une offensive au pays des Viêt . De ce fait , le climat international devient de plus en plus tendu et une opposition interne apparait aux Etats-Unis; la guerre y est contestée .

On voit alors une minorité , une jeunesse jusqu’ici méconnue se lever , militer et manifester contre les horreurs de cette guerre avec une volonté certaine de mettre fin à ce conflit sanglant et inhumain. C’est sous le célèbre slogan ‘ Make love not war ‘ que les hippies vont défendre leurs convictions et révéler leur existence au monde entier .


Un peu d’ histoire :

Après plusieurs années de combats et un bilan humain désastreux, l’intervention des Etats-Unis prit fin avec la signature des accords de Paris en 1973 . Du côté américain, cette guerre marqua toute une génération et dégrada terriblement l’image du pays. Elle est restée le symbole d’une guerre brutale et extrêmement meurtrière .

La médiatisation de ce conflit y est pour beaucoup dans la réaction des Américains . Photos de presse (Photos de Henry Huet , de Larry Burrows..) , journaux diffusés quotidiennement commencent à faire douter sérieusement l’opinion publique américaine . Cette guerre va trop loin et la population commence à en prendre conscience. L'Amérique voit la réalité en face avec les horreurs commises et des mouvements contestataires anti-guerre apparaissent.


Les manifestations contestatrices :

Aux Etats-Unis, de nombreuses manifestations contre la guerre du Vietnam se développent un peu partout dans le pays mais également dans le monde entier:


 Le 17 avril 1965 : 15 000 étudiants défilent dans les rues de Washington pour protester contre la guerre.

 Le 15 avril 1967 : 100 000 à 200 000 personnes défilent à New York contre la guerre. À Central Park, plusieurs centaines de jeunes détruisent leurs papiers militaires.

 Le 03 mai 1971 : Un gigantesque sit-in à Washington. 500 000 manifestants (hippies, objecteurs de conscience et vétérans) se sont retrouvés dans la capitale fédérale pour dénoncer la guerre du Vietnam.

Les manifestations contre la guerre du Vietnam rassemblent une grande partie de la jeunesse ( composée pour la plupart de jeunes hippies ). Quand ils ne militent pas activement et directement pour faire cesser le conflit au Vietnam ,la plupart de ces jeunes prônent simplement la paix et l’amour de leur prochain avec des slogans tels que ‘ peace and love ‘ . Ils aspirent à un monde plus juste.

Un appui de musiciens partisans du mouvement hippie :

La musique fut également l'un des vecteurs privilégiés de cette révolte, principalement la musique rock. Certains chanteurs considérés comme hippies prirent même ouvertement position contre ce conflit . On peut par exemple citer le célèbre guitariste Jimmy Hendrix qui au festival de Woodstock joua ‘Star spangled banner’ et qui au moment du solo imita les bombardements de la guerre du Vietnam .
Il y eut également le groupe anglais ‘The Doors’ qui dans leur chanson ‘The unknown soldier’ dénonçait la guerre du Vietnam et la façon dont ce conflit avait été véhiculé par les médias américains.

Cette musique très engagée était la preuve que la contestation contre la guerre du Vietnam s'installait dans la jeunesse.

Cependant , il faut convenir que le mouvement hippie n’a pas débuté avec la guerre du Vietnam . En effet, déjà à la fin de la seconde guerre mondiale , on voit apparaitre les prémices de ce mouvement avec la beat generation et ceux que l’on appellera plus tard les ‘ Beatniks ‘ . Ils seront symbolisés par des auteurs tels que Jack Kerouac avec son livre ‘ On the road ‘ .
La guerre du Vietnam a donc été une tribune , un révélateur, une manière de concrétiser le mouvement hippie afin de lui donner plus de force et de vitalité aux yeux du peuple américain mais également aux yeux du monde entier .

ZABIEGALA Mathilde

Sources :
- ‘L’univers des Hippies ‘ de JEAN-PIERRE CARTIER et MITSOU NASLEDNIKOV , édition Fayard ( 1970 ) , page 53 à 60 .

-‘ La contestation étudiante contre la guerre du Vietnam ‘ de PASCAL KNIPILER et JEREMY FERRAND in http://tribouilloyterminales.over-blog.com

21 commentaires:

  1. Bon courage pour tous ceux qui veillent sur le déroulement de ce blog et félicitation pour le contenu. C’est très réussi. Surtout continuez ainsi ! Bon courage .
    Voyance serieuse ; voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .

    RépondreSupprimer
  3. merci beaucoup pour ces infos qui m ont beaucoup aider ds ma recherche

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !
    Je viens de parcourir votre site. Que d'originalité et surtout d'idées !
    Je repasserai sûrement vous rendre visite.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tout ce travail que cela représente et pour tout le plaisir que j’y trouve

    RépondreSupprimer
  6. Il y a un certain temps que je n'étais venue sur votre blog et je dois dire que c'est toujours aussi intéressant!

    RépondreSupprimer
  7. Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour votre site, l'accès est facile et le contenu est très riche. Je vous remercie pour ce merveilleux partage. Et je vous encourage de continuez ainsi. Bon continuation

    RépondreSupprimer
  9. Un site adorable que je viens de découvrir par hasard, bravo !!

    RépondreSupprimer
  10. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

    voyance par mail rapide

    RépondreSupprimer
  11. Je suis ton blog avec beaucoup d’intérêt depuis peu.

    RépondreSupprimer
  12. Super bien fait et très bons documents, très agréable à parcourir bonne continuation à bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Article de très bonne qualité, tout comme le blog.

    RépondreSupprimer
  14. J’aime beaucoup les sujets que tu traites, qui semblent tellement simples et habituels pour nous blogueuses qu’on ne pense même pas à en faire un article.

    RépondreSupprimer
  15. Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super !


    RépondreSupprimer
  17. Voilà un site qui dégage de l'authenticité simple et naturelle, si pleine d’évidences et de bon sens. C’a apaise et réconforte, je m' y sens bien une fois dedans… Merci d'être là.
    voyance par mail gratuit

    RépondreSupprimer
  18. Une pause comme une respiration, nécessaire !
    A très bientôt !

    voyance serieuse gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  19. J’ai de plus en plus besoin de me rendre sur ton site. en fait pas un jour ne passe sans que j'admire ce blog supérieur


    voyance gratuitement par mail

    RépondreSupprimer
  20. Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

    Voyance en ligne gratuite et sérieuse


    RépondreSupprimer